Je peux vous le dire maintenant, j'ai vécu 5 jours dans la Favela de Cantagalo qui se trouve sur la colline entre Ipanéma et Copacabana. En réservant mon hostal à Rio, j'avais vu qu'il était juste en dessous de la Favela mais lorsque le chauffeur du transfert m'a déposé en bas des marches de la favela, il m'a dit que je devais monter. A ce moment là, j'ai réalisé que j'avais réservé 5 nuits à l'intérieur d'un endroit où il ne faut pas aller. J'ai demandé au chauffeur d'appeler l'hostal. Un garçon Brésilien Belge parlant le Français est arrivé. Il a pris mon sac à dos et on est monté pendant 10 minutes dans un labyrinthe de ruelles à se perdre. La pente etait raide et il faisait 30°. Arrivé à l'hostal, j'étais déboussolé. Je me suis posé le reste de la journée en essayant de ne pas trop penser. Au loin, on entendait des coup de feu mais d'après la propriétaire Simone (Carioca, sa famille est là depuis 4 générations) m'a dit que ça venait d'une autre favela. Elle m'a précisé que celle-ci était tranquille.
Le soir, je suis monté sur la terrasse pour rejoindre quelques clients et les 2 jeunes de l'hostal nous ont proposé d'aller à Ipanéma pour participer au carnaval de rue. Nous voilà repartis à travers les ruelles puis les rues de la partie basse de la ville pour arriver sur la plage (2eme endroit à ne pas fréquenter de nuit) mais pendant le carnaval c'est possible d'après nos logeurs. Nous sommes restés jusqu'à 3h du matin, le temps que plusieurs personnes décident de rentrer. Je serais bien rentré plus tôt mais je me sentais incapable de retrouver le chemin et je l'avoue j'avais la frousse.
Il m'a fallu 2 jours pour m'habituer et surtout pour me repérer. A la fin des 5 jours, je me sentais comme un poisson dans l'eau.
Le bon vent est avec moi.
Chris le globe trotteur.
Tu n en rates pas une toi !!!!!!
RépondreSupprimerTout ce qui ne faut pas faire au Brésil !!!!!!
Surtout à Rio
Gros bisous prend soin de toi !!!
Catherine
Que de moments forts et de souvenirs !!!!!!
RépondreSupprimerC'est aussi ca le Tour du Monde en sac à dos ;-)
Yes, You Can Go The Globe Trotter !
Francis